4 SEPTEMBRE - DESCRIPTION DU PROJET
L’opération concerne la rénovation des parties communes d’un immeuble de bureaux de type Haussmannien, sis 2 rue du Quatre-Septembre à PARIS (75 002), sans restructuration lourde des existants.
Client : SIIC DE PARIS
DESCRIPTION DE L'IMMEUBLE
L’immeuble est un immeuble R+6, édifiés sur 2 niveaux de sous-sols, situé en face de la Bourse et à proximité immédiate de l’Opéra / Métro Bourse.
TRAVAUX DE RÉNOVATION
Le projet concerne la rénovation et la valorisation complète de l’immeuble comprenant le porche d’entrée de l’immeuble, la cour et sa coursive supérieure.
Objectifs du porche :
apporter une touche de modernité tout en conservant l’élégance du style Haussmannien. La lumière indirecte, les appliques décoratives doivent offrir une ambiance accueillante, intimiste et luxueuse. Ce lieu de transition doit être traité de façon sobre, sans introduction de matériaux à image forte: la perspective de la cour doit concentrer toute l’attention du visiteur.
Objectifs de la cours :
le projet doit puiser son originalité dans l’alliance entre l’architecture traditionnelle et un univers contemporain. Le sol de la fontaine est réhaussé de 15cm pour que cette dernière focalise toute l’attention. Des végétaux en jardinières bordant la fontaine, des mobiliers tressés aux lignes modernes et dynamiques doivent conférer à la cour une atmosphère authentique et chaleureuse. Ces mobiliers seront éclairés directement pour mettre en valeur la richesse de leurs matières et de leurs couleurs. Les menuiseries bois comme métalliques de la coursive seront peintes en couleur gris ardoise : l’apport de cette couleur doit traduire le contraste entre authenticité de l’Haussmannien et la modernité.
Les travaux d’aménagement intérieur notamment ceux du hall du hall d’entrée s’articulent autour des axes principaux : Introduction de matériaux nobles dans le hall, tels que le marbre, le panneau de placage bois et le velours du tapis d’escalier. Le mobilier d’exception, au design contemporain ainsi que le choix des matériaux de la banque d’accueil (placage + résine de synthèse), lui confère un style luxueux en harmonie avec l’esprit majestueux de l’immeuble.
Le choix des appareils d’éclairage, du designer néerlandais Marcel WANDERS, mélange de plâtre verni en couleur blanche à l’intérieur et chromé blanc/noir/bronze ou doré à l’extérieur, traduit le contraste entre ancien et contemporain.
- sur 7 niveaux, dont 674 m de boutique
- Rénovation d'un immeuble de 2860 m² sur 5 niveaux
- 2 827,21 m² SU